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"The 19th century was an era of rapidly accelerating scientific discovery and invention that laid the groundwork for the technological advances of the 20th century as well as important social and political reforms. This 2-volume set offers in-depth analysis of a broad range of historical documents, including legal codes, letters, speeches, constitutions, reports, and books that impacted the world throughout the nineteenth century, from the Napoleonic code to Darwin's Descent of Man. The 19th Century offers in-depth analysis of a broad range of historical documents and historic events that make up the story of a century during which slavery is abolished and the Industrial Revolution gives rise to the middle class. The fervor of the early days of the French Revolution has begun to wane, and Napoleon works to strike an accord with Pope Pius VII. England continues its program of empire building in Asia, while unrest and the potato famine bring on calls for Irish Home Rule. Revolutions and rebellions in China change the global balance of power away from that nation for more than a century. Communism and Marxism are on the rise, and in the United States, nation-building continues with the Louisiana and Alaska purchases." -- Publisher's description
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'Oxford Studies in Early Modern Philosophy' presents selection of the best current work in the history of early modern philosophy. It focuses on the 17th and 18th centuries - the extraordinary period of intellectual flourishing that begins, very roughly, with Descartes and his contemporaries and ends with Kant.
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Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l'actualité et l'hétérogénéité des débats qui cristallisent aujourd'hui autour des pratiques contemporaines de l'archive. Il est manifeste que les pratiques d'archives dans l'art moderne relèvent d'une inquiétude face à l'enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s'affirmer " comme artistes " face à l'archivage de leurs oeuvres par les institutions académiques et muséographiques. Il s'agit pour eux d'anticiper sur l'archivage à venir de leurs travaux et de proposer d'autres manières d'écrire l'histoire non seulement de leurs oeuvres, mais plus généralement de l'art. Dans cette perspective, ces artistes interposent entre l'enregistrement matériel des choses et l'institution symbolique des oeuvres des dispositifs d'inscription qui excluent que l'un vaille pour l'autre, qu'enregistrement vaille institution. Ils restituent à ce qu'ils font le statut d'archives au sens historien du terme : d'archives non encore validées.
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Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des œuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications qui les concernent, le public paraît encore aujourd'hui déboussolé par l'irruption de l'art contemporain. Que penser en effet de ces chefs-d'oeuvre qui n'en sont peut-être pas ? ou plutôt : comment les penser ? Cet ouvrage permet d'aborder sans détour le travail artistique d'aujourd'hui dans toutes ses dimensions. Il montre que, bon gré mal gré, notre société est devenue une société culturelle et qu'il en résulte, au niveau artistique comme aux yeux du public, des conséquences troublantes.
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Qu'est-ce qu'un point névralgique en philosophie ? C'est une question ou une position particulière, locale, mais autour de laquelle une pensée se joue dans sa totalité. Autrement dit, c'est un lieu de décision philosophique qui n'engage pas seulement la cohérence d'une pensée, mais aussi et surtout sa spécificité et sa teneur. Un point névralgique est donc le lieu d'un choix majeur dont aucune philosophie marquante ne fait l'économie. Dans cet ouvrage sont analysés les principaux points névralgiques de certains des plus grands philosophes contemporains. Il en va ainsi de la question du sujet chez Foucault, ou de celle du pardon chez Derrida, ou encore de celle de la légitimation postmoderne chez Lyotard, etc. Ces points névralgiques ne sont pas les seuls chez ces penseurs, mais ils ont au moins une importance toute particulière et tous ont joué un rôle majeur dans la construction de la pensée occidentale.
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Irréductible à une définition simple, la poésie peut être appréhendée à partir d'une constellation de mots qui l'éclairent par facettes, des mots qui sont la chair même du poème. Jean-Michel Maulpoix convoque ainsi des verbes qui disent les gestes d'un travail, d'autres qui décrivent des mouvements du corps et de la pensée, des noms qui rendent compte d'une expérience, désignent un espace, des objets ou des formes (alexandrin, ode), mais aussi des états d'âme… Sous nos yeux défile alors toute l'expérience humaine, qui déborde du cadre de la page. C'est même sans doute ce qu'il faut retenir de cet abécédaire sensible : la poésie est moins faite pour aboutir à un beau livre que pour nous aider à mieux vivre.
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"Contre un e´conomisme brutal qui menace d'en finir avec les sciences sociales, c'est de l'ide´e de modernite´ qu'Alain Touraine nous invite a` repartir pour penser notre e´poque. Il s'agit d'abord de reconstruire une conception de l'action sociale fonde´e sur l'e^tre historique de l'homme issu de la modernite´, l'homme capable, par l'expe´rience et l'exercice de la volonte´, de transformer son environnement social et la condition humaine elle-me^me. Il s'agit ensuite de concentrer l'attention sur la socie´te´ nouvelle qui prend, sous nos yeux, la place de la vieille socie´te´ industrielle. Or, la` ou` certains n'aperc¸oivent qu'une chute de notre vieux monde dans la postmodernite´, Main Touraine met au contraire en e´vidence son entre´e dans l'hypermodernite´, avance´e qui rece`le, certes, de terribles pe´rils attache´s aux nouvelles formes de domination, mais qui est porteuse aussi de nouveaux mouvements sociaux affirmant plus directement que par le passe´ les droits des Sujets humains. Il donne, ce faisant, la mesure de l'importance des mouvements de libe´ration des femmes et de´signe la question de l'accueil ou du rejet des populations issues de cultures diffe´rentes comme l'enjeu principal des politiques nationales. Fondamentalement, et a` rebours du fatalisme e´conomique de ceux qui gouvernent la plane`te, Aain Touraine entreprend d'associer re´e´laboration des objets centraux de l'analyse sociologique et connaissance du monde pour redonner vie aux mouvements de libe´ration."--Page 4 of cover.
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